nitrates

L'ingestion d'une trop grande quantité de nitrate peut nuire au transport de l'oxygène dans le sang et provoquer une méthémoglobinémie chez les nourrissons.

sources d'exposition
Les nitrates et les nitrites sont des composés qui se forment naturellement lorsque l'azote se combine avec l'oxygène ou l'ozone. L'azote est essentiel à la vie. Dans le même temps, les nitrates sont la source d'azote la plus importante pour les plantes.

Les légumes et les fruits contiennent en moyenne 80 % des nitrates bons pour l'homme. Surtout si ces produits contiennent beaucoup de vitamine C. Parce que cela aide à empêcher la conversion des nitrates en les plus nocifs. Les saucisses, le bacon et les hot-dogs sont également une source de nitrates.

Les nitrates peuvent également être trouvés dans l'eau potable. À des concentrations élevées, les nitrates dans l'eau potable peuvent présenter un risque pour la santé, en particulier pour les jeunes enfants et les femmes enceintes.

Les niveaux élevés de nitrates dans les eaux souterraines proviennent du ruissellement des engrais azotés, des stations d'épuration, des effluents du traitement des eaux usées, des déchets animaux et des déchets industriels. La quantité d'azote dans le sol a doublé au cours des 50 dernières années.

L'eau municipale et l'eau de puits peuvent être contaminées, surtout si l'installation est mal construite ou s'il n'y a pas de station d'épuration. L'eau de puits peut être plus susceptible d'être contaminée après une inondation, surtout si les puits ont été submergés pendant une longue période.

Effets possibles sur la santé

Ingérer trop de nitrate peut être nocif pour la santé :
- Transport de l'oxygène dans le sang des nourrissons jusqu'à l'âge de six mois.
- nausées (mal au ventre)
- diarrhée (diarrhée)
- vomissements
- Avoir le vertige
- Vision floue
- Difficulté à respirer et éventuellement paralysie musculaire
- Problèmes prénataux, malformations congénitales et un large éventail de troubles de santé

Des niveaux élevés de nitrates peuvent poser un risque sérieux pour la santé des nourrissons et des femmes enceintes ou allaitantes.

Alors que les adultes absorbent plus de nitrates à partir des aliments, les nourrissons sont plus à risque en buvant de l'eau ; ils absorbent la plupart de leur nourriture sous forme liquide. L'exposition des nourrissons nourris au biberon dont le lait maternisé est préparé avec de l'eau de boisson contenant du nitrate est préoccupante. Les nitrates peuvent affecter la capacité du sang à transporter l'oxygène.

Les femmes enceintes peuvent ne pas bien tolérer les nitrates. De plus, les nitrates ingérés par les mères qui allaitent peuvent affecter directement les nourrissons. Par conséquent, les femmes enceintes et les mères allaitantes doivent éviter l'eau dont la teneur en nitrates est supérieure à 10 ppm.

Une exposition à court terme à des niveaux élevés de nitrates peut provoquer des nausées (indigestion), de la diarrhée, des vomissements, des étourdissements, une vision floue, des difficultés respiratoires et/ou une paralysie musculaire.

Les effets à long terme sur la santé n'ont pas encore été entièrement étudiés. Les premières études suggèrent que cela peut entraîner des problèmes prénataux, des malformations congénitales et d'autres troubles de santé.